Utilité du démoussage de toiture : quand et pourquoi le faire ?

Vous cherchez des explications sur l’utilité du démoussage de toiture ? Cet article vous éclaire sur ces travaux de nettoyage de toit obscurs pour le néophyte. Le démoussage de toit s’effectue souvent en début de printemps. Démousser un toit redonne à une couverture tout son potentiel d’isolation et d’étanchéité. Voyons cela plus en détail.

Faîtes appel à un spécialiste du démoussage !

Qu’est-ce que le démoussage de toit ?

Le démoussage d’une toiture est rénovation cruciale pour une couverture. C’est un des volets des travaux de nettoyage de toit, qui comprennent :

  • l’application de produits de traitement contre les mousses ;
  • l’application d’un produit de traitement hydrofuge d’étanchéité pour tuiles et ardoise ;
  • le remplacement des tuiles et ardoises abîmées.

Démousser un toit se fait à la brosse dure. Finaliser le démoussage avec un nettoyeur basse pression prépare le traitement du toit avec les produits.

Quand faut-il prévoir les travaux pour démousser son toit ?

Les lichens et les mousses ne partent pas sans démoussage. Ardoises, tuiles, toit-terrasse en zinc, toit en bardeaux de bois, les mousses touchent tous les matériaux de couverture. Sans intervention humaine le problème s’amplifie. C’est encore plus vrai pour les parties de toit cachées du soleil (toitures au nord, à l’est). Vous souhaitez savoir quand et pourquoi faire ces travaux : voici nos réponses.

Démoussage : attention aux signes de dégradation de votre toiture

Quand devez-vous penser à démousser votre toit ? Tenez compte des signes visuels qui traduisent une dégradation régulière. Pour vous aider, nous avons détaillé quelques éléments à retenir. Dans tous les cas, les travaux de démoussage se font au printemps, sur une période sans pluie.

Démoussage de toiture : quand l’aspect visuel de la surface n’est pas top

Vous êtes le seul vrai expert de votre toiture, surveillez régulièrement. Une astuce : prenez une photo de votre toiture, puis reprenez la même photo un an après. Comparez : si l’état s’est dégradé (plus de mousses, plus de lichens), c’est qu’il est temps de faire venir des professionnels.

Démousser sa toiture quand des tuiles se soulèvent

La mousse, les lichens et tous types de plantes se développent sur la surface d’une toiture sous l’effet de l’humidité. Surveillez bien l’état de la couverture et les soulèvements de tuile ou d’ardoise. La mousse prolifère sur la surface, mais également sur les recouvrements de tuile. Cette croissance a pour effet de soulever les matériaux de couverture et de créer un problème d’étanchéité de toit. L’eau de pluie s’infiltre entre les tuiles et pénètre sous la toiture.

Traces d’infiltrations d’eau à l’intérieur : démoussage urgent

Maintenir sa toiture en bon état suppose aussi d’examiner de près les combles et les plafonds à l’étage de votre maison. Dès que vous apercevez des taches suspectes, c’est déjà trop tard. L’eau de pluie a pénétré, imbibé les matériaux d’isolation, puis traversé le plafond ou le rampant. Appelez rapidement des professionnels du démoussage. Ce sera l’occasion d’inspecter l’état des matériaux de couverture et de changer une tuile ou une ardoise cassée.

Démoussage de toiture : liste des raisons

Il faut stopper le développement de plantes, lichens et mousses de tous types sur une toiture. Même la toiture végétale, ou la toiture en chaume, doivent bénéficier d’un démoussage régulier. C’est une solution simple, dont le rapport qualité prix est imbattable. Vous doutez de l’utilité du démoussage ? Voici quelques raisons de faire appel aux professionnels du nettoyage de toit.

La mousse de toit se remplit d’eau : démousser assèche la couverture

La mousse de toit fait partie des végétaux sans racines. Épaisses et denses, les mousses de toit se gorgent d’eau pendant la pluie. De l’automne au début du printemps, elles maintiennent un surplus d’humidité sur le toit qui réduit sa capacité d’isolation.

Le démoussage de toit réduit tout risque de perte d’étanchéité

La mousse de toit, imbibée d’eau, crée une pression supplémentaire sur le toit, qui risque de perdre sa planéité. Les tuiles ou les éléments de couverture ne sont plus tout à fait joints entre eux et l’eau risque de pénétrer sous la toiture.

Démousser un toit allonge la durée de vie d’une toiture

Attention, les toitures en tuiles sont plus victimes des mousses que les toits en ardoise. Les tuiles deviennent poreuses sous l’effet des mousses et se fissurent avec le gel. La durée de vie d’une toiture varie de 30 à 70 ans, c’est la qualité de l’entretien régulier détermine sa longévité. Le prix d’un remplacement de couverture varie de 35 à 155 euros/m². Le prix d’un démoussage est ridicule comparé au prix d’une rénovation de toit (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

Utilité du démoussage de toiture : conclusion

Nos explications sur l’utilité du démoussage de toiture sont-elles suffisantes ? Attention, cet entretien de toit présente un risque de chute et de détérioration de la charpente et des matériaux de couverture. Pour que ces travaux n’aient pas un effet délétère sur vos matériaux de couverture, faites appel à des professionnels qui connaissent des toitures du même type que la vôtre. Demandez au moins trois devis différents aux spécialistes de notre réseau.

www.renovationstoiture.com : autre sujet qui peut vous intéresser