Vous envisagez de faire le nettoyage de votre toiture ? Pour vous aider dans votre projet, cet article donne 7 conseils pour démousser sa toiture. Les tarifs des professionnels vous paraissent élevés ? Faire les travaux d’entretien et de démoussage soi-même reste possible, à certaines conditions. Prenez connaissance de nos conseils de nettoyage de toiture avant de vous lancer.
Nettoyage et démoussage de toiture : liste des outils
Le travail de démoussage et de traitement d’une toiture demande des équipements spécifiques. Certains professionnels utilisent des drones, mais pour des mousses épaisses, ça ne suffit pas. Voici ce que vous devez prévoir :
- une échelle classique pour accéder au niveau de la gouttière ;
- une échelle de couvreur pour marcher sur le toit ;
- un nettoyeur haute pression avec lance et rallonge ;
- des produits de nettoyage de toiture ;
- un produit de protection hydrofuge.
Nos 7 conseils pour bien démousser votre toiture
L’état de votre toiture vous obsède depuis longtemps ? Vous avez décidé de vous y mettre, à cause des tarifs des professionnels, que vous trouvez trop élevés ? Un artisan prend entre 1 800 et 2 500 € pour une toiture de 100 m². À ce prix, le devis comprend le nettoyage démoussage et l’application d’un produit de protection. Le faire vous-même demande engagement et sécurité, voici nos conseils pour y parvenir.
1 – Choix de la période pour les travaux de démoussage
Attention, l’utilisation des produits de nettoyage et des produits de protection suppose de prendre quelques précautions. Ces produits sont toxiques, évitez de les envoyer chez vos voisins, faites les travaux un jour sans vent. C’est aussi un atout pour votre propre sécurité, vous serez sur le toit pour réaliser les travaux. Ensuite, ne faites pas ce travail un jour de pluie. Pour qu’ils fassent leur effet, les produits de démoussage ont besoin de trois jours sans pluie. La période idéale pour ces travaux est donc le printemps ou l’été.
2 – Conseils pour démousser sa toiture : louez le matériel
Vous voulez économiser le prix du travail fait par un professionnel, c’est votre choix. Toutefois, ces travaux de toiture engagent votre sécurité. Ne négligez pas la qualité du matériel. Consultez les tarifs de location, c’est souvent une solution avantageuse. Vous pourrez utiliser une échelle de couvreur de niveau professionnel, un nettoyeur haute pression avec rallonge en bon état. Certains prestataires proposent même des produits de démoussage et des produits de protection à effet hydrofuge.
3 – Nettoyage physique de votre toit : brossez
Un bon professionnel commence le traitement de la toiture par un nettoyage à sec. Il utilise pour ces travaux une brosse dure, sans eau dans le meilleur des cas. L’objectif de ce travail est d’éliminer le plus gros des lichens, mousses, algues de la surface des tuiles et ardoises. Faites la même chose, utilisez de l’eau pour éliminer les traces noires et les micro-organismes les plus accrochés. À ce stade, vous n’avez besoin d’aucun produit, ni de nettoyeur haute pression.
4 – Nettoyage du toit par nettoyeur haute pression
Toute la surface de votre toit vous paraît débarrassée des plus grosses mousses et lichens ? Vous pouvez finaliser le traitement avec un Karcher. Attention à utiliser la pression la plus basse possible. Faites ce travail dans le sens de l’écoulement de l’eau, pour éviter de soulever les tuiles et les ardoises. Travaillez par bande verticale de toit, du faîtage à la gouttière.
5 – Vérification des tuiles et ardoises et changement
Vous avez réalisé le nettoyage fin des mousses ? C’est un travail important, qui précède la vérification des tuiles et ardoises. En effet, parfois, ces micro-organismes ont créé des fissures, des soulèvements, des déformations de matériaux de couverture. Vous devez changer chaque tuile et chaque ardoise qui présente un défaut d’étanchéité.
6 – Application de produit contre les micro-organismes
L’application des produits anti-mousse ne se fait pas aux nettoyeurs haute pression, mais au pulvérisateur. Attention, certains sont toxiques, protégez vos plantations et votre voisinage. Réalisez la pulvérisation en une couche, du faîtage à la gouttière. Ils ont un double effet :
- effet curatif : élimination avec la pluie des mousses et lichens invisibles à l’étape de nettoyage manuel ;
- effet préventif : retarde l’apparition des mousses et lichens.
7 – Application du produit de protection hydrofuge
Votre toiture est ancienne et les tuiles ou ardoises sont usées ? La solution est de renforcer leur étanchéité en appliquant un produit hydrofuge. Parfois, certains produits anti-mousse ont une formulation hydrofuge. Si vous souhaitez redonner à votre toiture un état visuel proche du neuf, profitez d’avoir le matériel, appliquez une peinture de toit.
Conseils pour démousser sa toiture : notre conclusion
Vous voyez mieux comment démousser votre toiture ? Toutefois, mettez nos conseils en perspective avec le prix d’un démoussage professionnel. Ils choisissent le produit en fonction des matériaux de couverture. La protection qu’ils apportent est souvent supérieure à celle que vous pourriez réaliser vous-même. N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos professionnels spécialistes du démoussage de toit.