Entretien de toiture solaire : zoom sur les bonnes pratiques

Vous avez des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? On vous a dit que le rendement d’un panneau solaire sale diminue ? C’est vrai, le nettoyer améliore sa production électrique. Voici desconseils d’entretien de toiture solaire à appliquer chez soi. La principale difficulté est de monter sur le toit d’une maison en toute sécurité.

Nettoyage de panneaux solaires : avec quels outils ?

Pour votre projet de nettoyage de panneaux photovoltaïques, vous avec besoin d’outils simples. Si l’installation solaire est sur le toit de votre maison, munissez-vous d’une échelle de couvreur et de matériel de sécurité. Ensuite, prévoyez :

  • un balai et un seau ;
  • une raclette et un mouilleur ;
  • un pulvérisateur d’eau ;
  • éponges et chiffons.

Conseils d’entretien d’une toiture solaire de maison

Nos conseils s’adressent aux habitués des travaux en hauteur. Ne vous lancez pas dans ces travaux sur vos panneaux solaires si la pente de la toiture est forte. Sachez qu’un professionnel vérifie en même temps :

  • les connexions du circuit électrique ;
  • le serrage du système de fixation des panneaux sur la toiture ;
  • l’étanchéité de la toiture.

Réalisez aussi ces contrôles si vous montez sur la toiture. Voyons maintenant les étapes d’entretien des panneaux solaires.

Vérification et entretien de la face arrière des panneaux solaires

Les rendements des panneaux photovoltaïques baissent quand les cellules solaires chauffent. C’est pourquoi les installations de niveau professionnel prévoient un très bon système de ventilation arrière des panneaux solaires. En effet, une partie de l’énergie captée par les panneaux solaires se transforme en électricité. Le reste de cette énergie se transforme en chaleur, que le panneau évacue par l’arrière. L’entretien de chaque panneau photovoltaïque consiste à éliminer les éléments qui gênent cette ventilation.

Entretien des panneaux solaires : élimination des poussières

Un système de production d’électricité n’aime pas l’eau. C’est contre-intuitif pour des panneaux solaires conçus pour résister à l’eau de pluie et aux orages. Mais la pluie tombe du bas vers le haut, sans pression. Commencez par la face avant des panneaux solaires.
Ces travaux ont pour but d’éliminer la plus grosse partie des poussières, des feuilles et des déjections d’oiseau de la surface vitrée des panneaux. Ils évitent la création de boues pendant le nettoyage à l’eau. Utilisez une balayette, un balai, ou un chiffon, pour ne pas rayer le côté vitré des panneaux photovoltaïques.

L’eau déminéralisée et les panneaux photovoltaïques

Le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques dépend de la transparence des vitres. Vos panneaux solaires ont un niveau d’étanchéité élevé pour faire face aux intempéries. Évitez cependant de projeter de l’eau sur certaines parties (électricité et connexions de sortie). Réalisez ce traitement humide à l’aide d’un pulvérisateur d’eau déminéralisée. Ne travaillez pas sous le soleil et prévoyez de l’eau tiède pour éviter tout choc thermique. Essuyez la vitre du panneau solaire avec un chiffon propre.

Nettoyage et entretien de panneaux solaires : les erreurs à éviter

Faire soi-même l’entretien de son installation solaire vaut le coup. Le prix d’un professionnel est à 10 €/m² de surface photovoltaïque. Avec une toiture solaire de 40 m², le prix du nettoyage est de 400 €. Faire soi-même ce nettoyage suppose par contre d’éviter ces erreurs :

  • utiliser un appareil de type haute pression ;
  • verser de l’eau très froide sur des panneaux chauds ;
  • monter sur les panneaux solaires ;
  • utiliser des solvants et détergents ;
  • gratter la vitre d’un module solaire.

Fréquence d’entretien et de nettoyage d’une toiture solaire

Un professionnel conseille de nettoyer une installation solaire une fois par an. Sur les forums de propriétaires de panneaux photovoltaïques, certains ne font ni entretien ni nettoyage. Si votre toiture de maison est près d’une route, d’une ferme, d’un aéroport, alors les panneaux solaires seront régulièrement sales. Si en revanche votre toiture solaire est loin de toute source de pollution, un entretien à fréquence faible est possible. La fréquence d’entretien dépend aussi de l’inclinaison de vos panneaux solaires. Si la pente du toit est supérieure à 15°, un entretien tous les 2 à 4 ans est envisageable.

Pourquoi faire l’entretien régulier de ses panneaux solaires ?

Une installation photovoltaïque est une centrale de production d’électricité passive. Les avantages sont nombreux. Des panneaux solaires n’ont aucune pièce mécanique en mouvement, contrairement à une éolienne ou un chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, la baisse de rendement d’une installation solaire mal entretenue atteint parfois 13 %. Ces installations nécessitent simplement une surveillance de la partie connexion électrique et de l’onduleur.

Entretien et nettoyage de toiture solaire : conclusion

L’entretien et le nettoyage de panneaux photovoltaïques n’ont rien de technique. Vous pouvez réaliser vous-même la plupart des travaux. Toutefois, nos conseils ne remplacent pas le nettoyage de votre installation par un professionnel. Celui-ci fait, en plus, un contrôle du rendement de vos panneaux et nettoie votre onduleur. N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos partenaires spécialistes en installation photovoltaïque.