Conseils et astuces pour changer ses gouttières de toit

Vos gouttières de toit assurent mal l’évacuation de l’eau de pluie ? Les éléments naturels ont cassé vos gouttières ? Des travaux de rénovation de gouttière s’imposent ! Rassurez-vous, avec de la méthode, un bricoleur débutant peut changer de gouttière de toit. La première chose à éviter est de changer les crochets. Voyons comment faire ces travaux.

Changer de gouttière : signification

Changer de gouttière signifie démonterune ancienne gouttière. Selon l’âge et le prix de la maison, les anciennes gouttières sont :

  • gouttières en zinc ;
  • gouttières en PVC ;
  • gouttières en aluminium ou cuivre ;
  • gouttières en acier Inox ;
  • gouttières en fibrociment.

L’étape suivante est le choix d’un modèle de gouttière, du diamètre, des crochets. Installerde nouvelles gouttières suppose de contrôler la pente pour s’assurer de la bonne évacuation de l’eau de pluie par les nouvelles gouttières.

Les outils nécessaires pour changer de gouttière

Pour changer de gouttière munissez-vous a minima des outils suivants (à compléter selon le matériau de la gouttière) :

  • scie à métaux ;
  • niveau ;
  • cordeau ;
  • pinceau ;
  • lime.

Prévoyez une échelle avec système d’écartement pour travailler au niveau de la gouttière de toit.

L’étape de démontage de l’ancienne gouttière

La procédure des travaux est la même, quel que soit le matériau de votre gouttière. Suivez les 3 étapes ci-dessous, inspirées de conseils de couvreurs professionnels.

Démontez la descente de la gouttière

Changer de gouttière suppose de démonter la descente d’eaux de pluie. Coupez section après section, entre les crochets de fixation. Les gouttières en zinc, en cuivre, en aluminium et en acier Inox sont soudées, une gouttière en PVC est collée. Coupez par section d’un mètre linéaire.

Changer de gouttière : démonter la gouttière horizontale

Vous avez désolidarisé la descente d’eaux de pluie et la gouttière. Découpez maintenant la gouttière à la scie, entre les crochets de fixation. Procédez par section de longueur inférieure à deux mètres, la gouttière (zinc ou PVC) sera plus facile à manier.

Remplacer ses gouttières de toiture : les crochets

Les crochets sont des éléments de toiture dédiés à la fixation des gouttières. Chaque crochet doit être solidement fixé à la couverture ou à la charpente. Il existe plusieurs types de crochets :

  • crochet de gouttière sur chevron ;
  • crochet de gouttière sur tuile ;
  • crochet de gouttière sur planche de rive.

Changez ceux qui présentent des défauts de fixation.

Travaux de fixation de la nouvelle gouttière

L’installation diffère selon le type de gouttière. Pour les gouttières en zinc, gouttières en acier ou gouttières en aluminium, le recours à un zingueur professionnel s’impose. Voici des astuces simples pour que vos travaux de rénovation de gouttières garantissent l’évacuation des eaux de pluie.

Mise en place de la pente des gouttières neuves

Partez du crochet le plus proche de la descente et tendez un cordeau au creux des crochets sur toute la longueur de la toiture. La pente doit être d’au moins 0,5 cm par mètre linéaire. Pour une toiture de 10 mètres, la différence de niveau entre le premier et le dernier crochet est de 5 cm minimum.

Installation des gouttières dans les crochets

Vous avez remplacé chaque crochet usagé par un crochet neuf ? Assemblez la gouttière au sol, coupez-la en fonction de la longueur totale de la couverture. L’installation de la gouttière suppose un montage à blanc avant la fixation définitive.

Le montage à blanc des gouttières

Le montage à blanc consiste à assembler la gouttière (sur toute la longueur), le talon et la naissance sans coller ou souder (en fonction du matériau). Ensuite, présentez et posez provisoirement la gouttière dans ses crochets. Vérifiez la stabilité du système et le raccord à l’axe de la descente.

Collage ou soudage de l’ensemble de la gouttière

Votre montage à blanc est fiable ? Vous pouvez redémonter et coller/souder la gouttière. Selon le matériau, le système d’assemblage, chaque section se chevauche plus ou moins avec les sections suivantes. Un système de gouttières PVC à joints fait gagner du temps mais son prix est plus élevé.

Installation définitive de la gouttière dans ses crochets

Les éléments de la gouttière (sections, talon, naissance) sont assemblés ? Vous pouvez faire l’installation définitive de la gouttière dans les crochets. Vérifiez que la fixation de chaque crochet est solide (les gouttières pleines d’eau sont lourdes).

Installation de la descente d’eaux de pluie

La descente d’eaux de pluie se raccorde à la naissance de la gouttière via deux coudes. Ils compensent l’avancée de la toiture par rapport au mur de fixation de la descente. Diamètre de la descente et diamètre de la naissance doivent être identiques. La longueur de la descente se mesure entre l’entrée du regard et la base du deuxième coude. Coupez, montez à blanc, puis collez/soudez en fonction du matériau.

Rénovation des gouttières de votre maison : à vous !

Nos conseils de rénovation de gouttières de toit vous aident ? Si les travaux vous semblent difficiles, demandez des devis à un professionnel. Les prix de pose des gouttières varient de 30 à 120 € le mètre linéaire. Vous voulez approfondir vos connaissances sur les toitures, l’entretien, le nettoyage ou la rénovation ? Consultez nos autres articles !

www.renovationstoiture.com : autre sujet qui peut vous intéresser