Vous avez des problèmes de fuite d’eau sur une couverture en zinc ? Les travaux de réparation d’une fissure sur une toiture en zinc par un couvreur ont un certain prix. Comment faire la rénovation du toit vous-même ? Cet article vous donne des conseils pour redonner à votre toiture en zinc toute son étanchéité.
Faîtes appel à un professionnel proche de chez vous !
Que signifie réparer une fissure sur une toiture en zinc ?
La réparation d’une fissure sur une toiture en zinc est une réponse à une fuite d’eau. Les fissures sur les toitures en zinc nécessitent des travaux de couvreur. Ces travaux consistent à utiliser différents produits pour colmater la fissure et restaurer l’étanchéité de la couverture. Ce type de réparation suppose une étape de vérification pour que la protection des matériaux d’isolation et de charpente soit totale.
Les outils pour réparer et colmater la fuite de toit en zinc
Avez-vous les outils requis pour faire les travaux ? La réparation d’une fissure sur une toiture en zinc implique d’avoir :
- une échelle et/ou un échafaudage ;
- une brosse métallique et du papier de verre ;
- des équipements de protection individuels ;
- un poste à souder l’étain.
La plupart de ces outils et équipements se louent.
Astuces pour réparer une fissure de toit en zinc
Avant de démarrer les travaux de réparation de la couverture, vous devez inspecter tout votre toit. Cette étape vous permet de vérifier l’absence d’une autre fissure, d’un trou ou d’un autre problème d’étanchéité de toit. Une fois tout risque de fuite supplémentaire écarté, vous pouvez commencer.
Réparation de fissure de toit en zinc : la préparation du support
Les conseils suivants valent pour toute fissure sur du zinc (solin, couverture, gouttière, cheneau). Portez un équipement de protection (gants, lunettes et masque) pour nettoyer la fissure ou le trou. Utilisez :
- un produit de nettoyage (alcool à brûler) ;
- une brosse métallique (pour décontaminer le toit) ;
- du papier de verre (ponçage sur la fissure et tout autour) ;
Votre objectif est d’éliminer la corrosion, la graisse, les impuretés pour préparer l’accroche du produit de réparation.
La réparation proprement dite : choix de la technique
Remettre en état soi-même une toiture en zinc est possible si la fissure est petite. Pour faire la réparation, vous avez le choix entre un produit pour travaux à froid et un produit pour travaux à chaud (étain). Voici les différentes solutions que vous pouvez utiliser, notre préférence allant à l’étain.
1 – Colmater la fissure avec un produit de type silicone ?
Vous êtes tenté d’utiliser du mastic de salle de bain pour boucher la fissure ? C’est une mauvaise idée, vous boucherez la fuite pour quelques jours seulement. Utiliser plutôt un mastic en cartouche plus spécialisé de type mastic pour réparation de gouttières en zinc, Rubson propose par exemple une formulation performante (mastic MS3).
2 – Boucher une fissure de toit en zinc avec une résine
La réparation d’une fissure sur une toiture en zinc avec une résine donne de meilleurs résultats. Ces produits sont à base de résine élastomère polyuréthane et s’appliquent au pinceau ou au rouleau. Vous trouverez également de la résine d’étanchéité en spray. La résine forme une couche d’étanchéité fine et souple, résistante aux UV et aux températures extrêmes.
3 – Réparation de fissure de toit avec des mastics pour toiture en zinc
Un mastic de réparation pour fuites sur des matériaux en métal comme le zinc convient à de petites fissures (de l’ordre d’un ou deux millimètres). Ces produits ressemblent au mastic spécial gouttière. Wurth propose un produit d’étanchéité à effet métallique qui offre une esthétique de type cordon de soudure. Ce matériau est souple, en cartouche, gris argent à base de polymère modifié.
4 – Boucher une fissure de toit en zinc avec une membrane alu/bitume
Pour la réparation d’une fissure sur une toiture en zinc, les produits miracles n’existent pas. Choisissez celui qui vous semble le plus adapté à votre toit. Les bandes adhésives d’étanchéité autocollantes alu/bitume sont une réponse. Vous pouvez les recouvrir d’un spray de caoutchouc liquide noir.
5 – La soudure à l’étain : la meilleure réponse à une fissure sur un toit en zinc
Optez pour la réparation d’une fissure sur une toiture en zinc par la soudure à l’étain ! Vous avez l’assurance que la réparation durera des années. Les travaux consistent à remplir la fissure avec de l’étain liquide, chauffé par le biais d’une panne de chalumeau zingueur. Un chalumeau zingueur se manie comme un fer à souder et se loue pour moins de 30 euros/jour.
Réparation d’une fissure sur une toiture en zinc : le récap
Vous savez comment colmater une fissure ou un trou sur une toiture en zinc. Les travaux de réparation durables se font à chaud. Restaurer l’étanchéité avec de la résine est moins efficace. Attention, une fissure sur une toiture en zinc peut masquer un souci de charpente. Pour éliminer des problèmes d’étanchéité récurrents, faites appel à un couvreur. Vous avez besoin d’informations sur la couverture, les travaux, l’assurance dégâts des eaux ? Lisez nos articles sur les toitures.