Dégâts de toit après tempête : le point sur la réparation

Une tempête a créé des dégâts sur votre toiture ? Les dommages sont souvent des décalages de tuiles, à l’origine de fuites d’eau par la couverture. Problème, un tel sinistre de toit laisse des traces. Comment éviter une nouvelle catastrophe ? L’assurance rembourse les dégâts mais rarement la réparation d’une toiture abîmée par une tempête.

Tempête et dégâts sur la toiture : de quoi parle-t-on ?

Une toiture abîmée par une tempête a des tuiles ou des ardoises décalées ou cassées. La tempête peut également entraîner la chute d’une cheminée ou d’un équipement sur la toiture (antenne de toit). L’effet de la tempête sur la construction est sérieux : des fuites et des infiltrations d’eau apparaissent dans l’habitation. Les fuites d’eau de pluie dégradent les plafonds et parements, peintures et papiers peints. Des travaux de remise en état s’imposent.

Dommages sur la toiture à cause d’une tempête : vos droits

Une toiture abîmée par une tempête n’a pas le même effet si vous êtes locataire ou propriétaire occupant de la maison. En tant que locataire, c’est votre assurance multirisque habitation qui indemnise les conséquences d’une fuite. Un propriétaire peut se tourner vers la garantie décennale. Voyons cela de plus près.

Tempête ou pas tempête : la position de l’assureur

Vous allez voir que votre contrat d’assurance prévoit l’indemnisation après tempête. Mais l’assureur valide d’abord qu’il s’agit bien d’une tempête. Pour ce faire, il vérifie que la tempête a entraîné des dommages sur des bâtiments à proximité. Le cas échéant, il sollicite la station météo près de chez vous pour obtenir un certificat de vitesse du vent (plus de 100 km/h).

Locataire d’une maison à la toiture abîmée par une tempête

Le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation multirisque. Elle comprend une garantie dégâts des eaux et une garantie tempête. Cette garantie couvre les dégâts des eaux de toiture suite à une tempête. L’assurance ne couvre pas les conséquences du sinistre s’il résulte d’un défaut d’entretien ou d’une négligence.

Sinistre sur la toiture de votre maison : les droits du propriétaire

Pour le propriétaire, mauvaise nouvelle même si vous avez la garantie dégâts des eaux et la garantie tempête. L’assureur ne rembourse pas les travaux que vous devrez faire pour éviter qu’un tel sinistre se reproduise. Petite consolation : votre contrat d’assurance prévoit peut-être l’indemnisation pour la recherche de fuites d’eau. Toutefois, deux cas précis permettent d’envisager la réparation plus sereinement.

Toiture abîmée par une tempête : l’état de catastrophe naturelle

La garantie catastrophe naturelle fait automatiquement partie de l’assurance multirisque habitation. L’Article L. 125-1 du Code des assurances définit la catastrophe naturelle comme des dommages matériels liés à l’intensité anormale d’un agent naturel. Ainsi, l’indemnisation par votre assureur est possible, à condition qu’un arrêté ministériel déclare l’état de catastrophe naturelle. Si c’est le cas, vous avez 10 jours pour faire la déclaration de sinistre à votre assureur.

Garantie décennale et toiture abîmée par une tempête

La garantie décennale peut vous aider à mobiliser une indemnisation, si votre maison est récente (moins de 10 ans). L’assurance du constructeur couvre les problèmes d’étanchéité suite à une tempête non couverte par l’assurance (petite tempête, coup de vent fort). En effet, des fuites d’eau provenant de la couverture constituent un cas « d’impropriété à destination » de la maison.

Agir après les dégâts d’une tempête sur sa toiture

Une toiture abîmée par une tempête est un sinistre inquiétant. Rassurez-vous, en faisant les bons gestes, vous limiterez les dégâts sur votre maison et vos affaires. Voici comment procéder après le passage d’une tempête qui a généré des fuites et des infiltrations par le toit.

Appelez un couvreur professionnel pour les travaux urgents

L’intervention d’un couvreur est urgente d’abord pour mettre hors d’eau votre maison. En général, le couvreur installe une bâche en attendant de revenir faire les travaux de réparation. Appuyez-vous sur son expertise, ne montez pas sur votre toit, vous risquez de tomber.

Faites la déclaration de sinistre auprès de votre assureur

Un locataire passera un appel à son propriétaire d’abord, puis à son assurance. Pour les propriétaires, contacter l’assureur dans les 5 jours pour la déclaration de sinistre. Votre assureur mandatera un expert qui évaluera le montant des dommages causés par la tempête.

Mettez à l’abri des fuites et infiltrations vos affaires

Une toiture abîmée par une tempête peut causer des dégâts quelques jours après la catastrophe. Les fuites et les infiltrations peuvent continuer même quand la pluie s’est arrêtée. En attendant que les travaux de réparation démarrent, entreposez vos affaires dans un autre logement.

Toiture abîmée par une tempête : conclusion

L’indemnisation des dommages causés par une tempête sur une maison ressort de la garantie tempête du contrat d’assurance multirisque. Locataire et propriétaire en bénéficient. En revanche, la réparation des causes des infiltrations et des fuites est plus problématique, sauf à étendre d’avance les garanties du contrat. Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de toiture, la réparation de fuites ou d’infiltrations ? Consultez nos autres articles !