Les chauves-souris sont des oiseaux de nuit vivant en colonie. Elles trouvent refuge dans les combles de votre maison la journée. En effet, les contraintes environnementales les poussent à s’abriter dans les habitations. La chauve-souris est une espèce protégée, il n’est donc pas possible de la tuer. Si ces oiseaux de nuit jouent un rôle important dans l’élimination des insectes, sa présence dans vos combles représente un risque pour votre santé. On vous explique comment reconnaître et se débarrasser de chauves-souris dans son grenier, sans leur nuire.
Espèce protégée : quelle solution pour se débarrasser de chauves-souris dans son grenier ?
La chauve-souris est un animal nocturne en voie de disparition, elle est donc une espèce protégée. Si vous constatez sa présence dans vos combles, vous ne devez pas la tuer, ou tenter de l’empoisonner, ni la capturer. Les appareils à ultrasons sont prohibés face aux chauves-souris qui se déplacent avec ce système d’ondes. On vous donne quelques conseils pour se débarrasser de chauves-souris installées dans votre grenier sans leur nuire.
Quels répulsifs utiliser contre les chauves-souris installées dans ses combles ?
La chauve-souris étant une espèce protégée, vous ne devez pas tenter de pulvériser des produits toxiques sur cet animal. Voici plutôt les solutions à mettre en place dans son grenier pour ne pas porter préjudice à cet oiseau nocturne :
- La chauve-souris n’apprécie pas l’odeur de la naphtaline. Vous pouvez imbiber des tissus de ce répulsif et les disposer dans vos combles.
- Cet oiseau de nuit n’aime pas non plus les odeurs de menthol, d’eucalyptus ou d’agrumes. N’hésitez pas à faire infuser ces éléments dans de l’eau bouillante. Ensuite, vaporisez le mélange sur le bois où dorment les chauves-souris.
Quels travaux d’aménagement effectuer dans votre maison face aux chauves-souris ?
Outre les répulsifs, vous devrez réaliser quelques aménagements pour bloquer l’accès de vos combles à la colonie. Les chauves-souris étant des oiseaux de nuit, elles se réfugient à l’intérieur de votre grenier en journée via les trous présents dans votre grenier. Voici ce que vous pouvez envisager :
- éclairer les zones où elles s’installent en dégageant les fenêtres (si vous en avez dans vos combles) ou bien installer des projecteurs de lumière ;
- choisir un nichoir à chauve-souris pour votre jardin mais le placer éloigné de votre maison ;
- boucher toutes les ouvertures que les oiseaux nocturnes empruntent avec du grillage fin ou des filets à oiseaux, en s’assurant qu’il ne reste pas de chauves-souris à l’intérieur.
Chauve-souris : quels sont les risques liés à la présence de cet animal dans son grenier ?
Espèce protégée, il n’est pas évident de se débarrasser de chauves-souris dans son grenier car il n’est pas possible de les capturer. Cependant, cet animal nocturne vivant en colonie représente un risque pour votre santé et celle de votre famille via leurs excréments ou leurs morsures.
- Le guano, excréments de la chauve-souris, peut transmettre des maladies en plus d’endommager les parties infestées de votre maison. Son odeur est très forte, vous pouvez le nettoyer à l’aide de bicarbonate de sodium en poudre, de vinaigre blanc ou d’huiles essentielles d’eucalyptus et citron.
- La morsure de ces oiseaux de nuit est aussi dangereuse. La chauve-souris est porteuse de nombreuses maladies dont la rage. Son mode de vie en colonie est propice à la transmission de ces maladies. Si vous trouvez une chauve-souris blessée, équipez-vous de gants avant de la manipuler.
Oiseaux de nuit : comment savoir si des chauves-souris ont investi les combles ?
La chauve-souris joue un rôle important dans l’élimination des insectes qui constituent alors sa source de nourriture. La présence de colonies de chauves-souris peut donc varier selon l’endroit où vous habitez. Ces oiseaux nocturnes se rapprochent des maisons à cause des évolutions environnementales.
Si vous pensez qu’une colonie de chauve-souris s’est installée dans votre grenier, un professionnel, spécialiste de la faune, peut venir constater de leur présence. Voici les autres signes distinctifs :
- la chauve-souris communique par des cris et peut donc provoquer des nuisances sonores et notamment des grincements ou frottements ;
- les excréments de la chauve-souris ont une odeur très forte qui s’imbibera dans le sol de vos combles, en plus de présenter un risque pour votre santé.
Ainsi, si vous constatez la présence de chauves-souris dans votre grenier, soyez vigilant. Cette espèce est protégée et ses excréments ou ses morsures représentent un risque pour votre santé.
Utilisez des répulsifs qui ne lui porteront pas préjudice et veillez à boucher les ouvertures donnant accès à vos combles : étape indispensable pour se débarrasser de chauves-souris dans son grenier.
Cependant, assurez-vous qu’il ne reste pas d’oiseaux nocturnes sous le toit de votre maison avant de réaliser cette opération. En particulier pendant la période de reproduction des chauves-souris : au printemps et à l’été. Car l’animal abandonne son nid et avec lui, ses bébés, qui vont donc mourir de faim.