Une fuite à sa fenêtre de toit : origine et travaux

Vous avez repéré une fuite à votre fenêtre de toit ? Les causes peuvent être très variées : étanchéité des joints, ancienneté de votre Velux, problème d’infiltrations au niveau de la toiture, etc. Voici les causes les plus courantes d’une fuite à sa fenêtre de toit et les réparations possibles pour mettre fin à cette infiltration d’eau.

Vous souhaitez réparer une fuite sur votre fenêtre de toit ? Confiez vos travaux !

Quelle est l’origine d’une fuite à sa fenêtre de toit ?

Une infiltration d’eau peut causer des dommages à votre intérieur. Si elle n’est pas traitée rapidement, l’infiltration apporte beaucoup d’humidité dans votre isolation et vos murs. Les dégâts ne seront qu’accentués si vous ne réparez pas rapidement la fuite. Si vous soupçonnez une infiltration d’eau, surveillez bien votre Velux après la pluie. Voici les causes les plus courantes d’une fuite à une fenêtre de toit.

Infiltration à cause de déchets accumulés sur la toiture

Une des causes d’infiltration d’eau à sa fenêtre de toit peut être l’accumulation de saletés sur votre toiture. Il convient donc de nettoyer votre toit ou, à défaut, de surveiller l’espace entre votre toiture et votre Velux. Les feuilles, la mousse, ou encore les insectes s’accumulent à cet endroit. En cas de pluie, l’eau stagne parmi ces déchets et une infiltration d’eau peut se produire.

Infiltration due à un problème d’étanchéité des joints

Le mauvais entretien ou l’ancienneté des joints de votre fenêtre de toit peuvent être à l’origine d’une fuite. Votre Velux est composé de deux joints d’étanchéité. Il y a un joint entre le châssis de la fenêtre et la toiture et un autre tout autour du verre. Il convient de nettoyer ces joints régulièrement mais avec le temps, ils deviennent moins efficaces contre la pluie. Les joints sèchent ou se décollent et perdent donc en étanchéité.

Fuite d’eau suite à un problème de tuiles ou d’abergement

Une fuite d’eau à votre fenêtre de toit peut être causée par des problèmes sur votre toiture. L’abergement de votre Velux, c’est-à-dire les solins en tôle ou en métal qui l’entourent pour évacuer les eaux de pluie, peut être abîmé. Les tuiles qui entourent votre fenêtre de toit peuvent aussi être cassées, déplacées ou poreuses suite à des intempéries ou à cause de leur âge. L’étanchéité n’a plus lieu, ce qui provoque des infiltrations.

Fuite d’eau sur une fenêtre de toit récente ou ancienne

Si votre Velux vient d’être posé et que vous remarquez une fuite, il se peut que le couvreur ait mal fait son travail. Une mauvaise pose de votre fenêtre de toit peut provoquer des infiltrations d’eau dans votre habitation. Un Velux vieillissant peut également être à l’origine d’une fuite. Avec le temps, la fenêtre de toit se déforme et laisse passer l’eau et l’humidité.

Quelles sont les solutions d’une fuite à son Velux ?

Les solutions pour réparer une fuite de toit consistent généralement à remplacer les pièces défectueuses ou bien à faire un entretien régulier de sa toiture. Il est préférable de faire appel à un professionnel de la couverture pour réaliser ces travaux. En tant que particulier, vous pouvez cependant assurer l’entretien de votre Velux.

Faire appel à un couvreur pour la réparation de sa fenêtre de toit

Les travaux pour réparer une fuite sur une fenêtre de toit peuvent être compliqués. Il est recommandé de faire appel à un couvreur pour assurer le remplacement des joints par exemple. Il en va de même si vous constatez que la fuite provient d’une mauvaise étanchéité de l’abergement. Dans le cas de tuiles abîmées, vous pouvez les remplacer vous-mêmes, mais en cas de doute : contactez un professionnel.

Si la pose de votre fenêtre de toit est récente, sachez que vous pouvez faire fonctionner l’assurance décennale de l’installateur. Le remplacement de votre Velux est réalisé par un couvreur, même si le professionnel qui l’a installé n’est plus en activité. De même, si votre Velux est ancien ou que la fuite d’eau reste introuvable, il convient de faire appel à un couvreur charpentier pour remplacer votre fenêtre de toit.

Réaliser un entretien régulier de son Velux contre les infiltrations

En tant que particulier, vous pouvez prévenir les infiltrations d’eau en réalisant un entretien régulier. Nettoyez votre toiture pour éviter l’accumulation des déchets dans l’abergement de votre Velux. Vérifiez également l’état des tuiles. Pensez à entretenir les joints de votre fenêtre de toit pour les conserver un maximum. Et si l’infiltration d’eau a causé beaucoup de dégâts dans votre intérieur, n’hésitez pas à faire valoir votre assurance habitation.

Les causes d’une fuite à votre fenêtre de toit peuvent donc être diverses. La vétusté peut être à l’origine de certains problèmes mais il convient de réaliser un entretien régulier de votre toiture. Un professionnel peut également se déplacer chez vous pour trouver l’origine de votre infiltration d’eau. Dès que vous passez aux réparations, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour la réalisation des travaux.