Prix d’une réparation de fuite de toit – en savoir plus

Vous avez une fuite d’eau sur votre toit et voulez estimer le prix de la réparation ? Avant son intervention, un couvreur professionnel établit un devis dont le prix dépend de plusieurs critères. Pour savoir ce qui impacte le plus le prix de la réparation d’une fuite de toit, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une réparation de fuite de toit ?

Avant de parler du prix de la réparation d’une fuite de toit, il faut savoir de quoi on parle. La réparation d’une fuite de toiture comprend les travaux suivants :

  • remise en étanchéité provisoire de la couverture ;
  • recherche de l’origine de la fuite ;
  • remise en état des matériaux (tuile, ardoise, bardeaux de bois, etc.) ;
  • vérification de l’étanchéité ;
  • vérification de l’état des gouttières.

Calcul du prix de la réparation d’une fuite de toit

La fourchette de prix de l’intervention d’un couvreur professionnel varie de 200 à 600 euros au moins cher. Ce tarif est une moyenne issue de différents devis. Ne prenez pas au pied de la lettre ces prix pour calculer ce que vous coûtera l’intervention d’un couvreur chez vous. Nous ne pouvons pas vous donner le prix des travaux sans voir votre toiture. En revanche, nous pouvons vous expliquer comment se calcule le prix de la réparation d’une fuite de toit.

Tarif de réparation d’une fuite de toit : les modalités d’accès

Le prix varie selon la difficulté d’accès à la partie de la couverture concernée par les fuites. Les réparations à faire concernent la souche de cheminée située à plus de 10 mètres ? Le remplacement de tuiles est à faire sur la partie avancée d’une toiture à demi-croupe débordante ? Le couvreur devra mobiliser une nacelle, ce qui augmente le prix de son intervention (de 300 à 400 euros par jour).

Prix d’une réparation de fuite de toit : trouver l’origine

Trouver une fuite sur une toiture à deux pans ou quatre pans est plus rapide que trouver l’origine d’une fuite sur un toit-terrasse. Sur une toiture-terrasse, les causes de fuite d’eau sont plus nombreuses. L’artisan devra déployer des moyens supplémentaires (recherche par fumigation). Globalement, plus la fuite est simple à trouver, plus le prix de la réparation est bas. S’il passe trois heures en recherche de fuite, l’artisan facture le temps passé (entre 35 et 60 euros/h).

Calcul du prix de la réparation de toit selon les matériaux

La réparation d’une fuite de toit suppose dans 80 % des cas la réparation des matériaux de couverture. C’est ce qui fixe le niveau du prix de la réparation d’une fuite de toit. Voici des exemples de prix forfaitaires en fonction des matériaux que vous pouvez retenir :

  • toiture en tuile, 400 euros ;
  • toiture en ardoises, 600 euros ;
  • toit-terrasse, 450 euros ;
  • bardeaux de bois, 400 euros ;
  • toiture en bac acier, 350 euros.

Prix des travaux de réparation d’une fuite de toit : la charpente

Les dégâts de la fuite d’eau sont parfois importants au point d’atteindre la charpente. Dans ce cas, l’artisan doit réaliser la réparation voire le remplacement de certains éléments (panne ou fermette). Soit il confie ces problèmes à un artisan charpentier de son réseau, soit c’est vous qui cherchez le professionnel. Mais ce type de remplacement de pièce de charpente coûte cher (comptez plus de 1000 euros).

Dégâts indirects d’une fuite de toit : conséquence sur le prix de la réparation

Plus on attend pour faire les travaux et régler le problème, plus le prix de la réparation d’une fuite de toit est élevé. Le cas le plus courant est le remplacement des éléments d’isolation (en sous-toiture). Comptez un tarif entre 15 et 50 euros/m². Vous devrez trouver un plaquiste pour les travaux de réparation des éléments de décoration intérieur de la maison (placo, peinture, moquette, etc.). Comptez de 10 à 80 euros/m² selon le type de revêtement.

Travaux de réparation de fuite de toit et gouttières

Il n’est pas rare qu’une fuite de toiture ou que des infiltrations d’eau de pluie soient liées à un problème de gouttières. L’artisan devra alors ajouter ce volet à ses travaux pour que l’effet des réparations sur les fuites soit durable. La rénovation/réparation d’une gouttière varie de 8 à 15 euros le mètre linéaire selon le type (PVC, zinc, alu, acier Inox).

Problème de fuite de toit : comment allez-vous faire ?

Quel est le prix de la réparation d’une fuite de toit au total ? Ajoutez entre 35 et 60 euros aux différents prix que nous vous avons donné. Vous pouvez vite vous retrouver avec une facture à 1 000 ou 1 500 euros. Tournez-vous vers votre assurance et vérifiez que le problème de fuite de toit n’entre pas dans la garantie décennale. Vous cherchez des informations sur la rénovation de toit ? Consultez nos autres articles !