Comment démousser sa toiture sans abîmer les tuiles ?

Le démoussage des tuiles de votre toiture est indispensable pour prolonger sa durée de vie et éviter les problèmes d’étanchéité. Pour nettoyer votre toit sans l’endommager, il existe plusieurs techniques. Brossage manuel, nettoyage à haute pression ou traitement fongicide, voici comment démousser votre toiture en tuiles sans l’abîmer.

Pourquoi démousser sa toiture en tuiles ?

Lé démoussage de la toiture est une étape clé de l’entretien de votre maison, au même titre que le décapage des murs, ou le nettoyage des gouttières. Pour ne pas avoir à vous lancer dans de gros travaux de réparation, il doit être fait à intervalles réguliers.

D’où vient la mousse qui se dépose sur vos tuiles ?

Que vos tuiles soient en terre cuite, en ardoise ou en béton, elles se couvrent progressivement de mousse. C’est en effet la partie de votre maison la plus exposée aux intempéries. Et la pluie et l’humidité sont responsables de l’apparition de cette mousse, aussi appelée lichens. Le lichens contient des champignons potentiellement dangereux pour vos tuiles. En l’absence de nettoyage régulier avec un traitement adapté, vos tuiles vont devenir poreuses, et laisser passer l’eau dans vos combles.

À quelle fréquence nettoyer sa toiture en tuiles ?

Il est très facile de repérer la présence de mousse sur une toiture en tuiles. Il suffit de l’observer. Si vous voyez une matière verte ou grise à certains endroits, c’est qu’il est temps de faire un peu de nettoyage.

Si vous venez juste de faire construire votre maison, vous avez un peu de temps devant vous. On considère en effet que les toitures neuves n’auront pas besoin d’être nettoyées avant une dizaine d’années. Toutefois, si vous vivez à proximité d’un espace boisé, ou dans un environnement très pollué, n’hésitez pas à inspecter l’état de vos tuiles dès les premières années pour détecter l’apparition de lichens.

Pour les toitures en tuiles de plus de 10 ans, il faut compter au moins un démoussage tous les deux ans. Au-delà de 20 ans, l’entretien des tuiles est à faire tous les ans. Pour les toitures anciennes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Seul un oeil expert pourra vous donner un avis fiable sur l’état de vos tuiles.

À quelle période démousser les tuiles de son toit ?

Le printemps est la meilleure saison pour le démoussage des tuiles. En effet, les traitements fongicides doivent être appliqués par temps sec pour être pleinement efficaces. Vous pourrez aussi profiter de cette période pour vérifier si vos tuiles ont bien résisté à la saison hivernale.

Quelles sont les différentes techniques de démoussage d’un toit ?

Il est tout à fait possible de procéder vous-même au démoussage de vos tuiles, si vous êtes bien équipé. Mais pour plus de sécurité, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, qui maîtrise parfaitement les différentes techniques de démoussage.

Le brossage manuel : nettoyer vos tuiles sans les abîmer

Le brossage manuel consiste simplement à retirer manuellement le lichen en passant une brosse sur vos tuiles. Vous devez utiliser une brosse à poils durs, et frottez énergiquement les tuiles. Cette méthode convient parfaitement au démoussage d’une toiture en tuiles béton, ardoise ou terre cuite. Elle permet de retirer les dépôts de mousse récents. Pensez à rincer vos tuiles pour faire partir les résidus de lichens, en prenant garde de ne pas obstruer les gouttières.

Avant de monter sur votre toit, vous devez donc prendre quelques précautions. Ne démoussez pas vos tuiles sous la pluie, pour éviter de marcher sur des tuiles glissantes. Utilisez des chaussures antidérapantes et équipez-vous d’un harnais de sécurité.

C’est la méthode de démoussage la moins agressive pour vos tuiles. Réalisé par un professionnel, le nettoyage des tuiles à la brosse coûte entre 10 et 20 euros par mètre carré. Ce tarif peut inclure le prix du traitement contre les tuiles poreuses.

Le nettoyage à haute pression : un démoussage à ne pas utiliser trop souvent

Cette technique consiste à utiliser un appareil de nettoyage professionnel, qui va vous permettre de pulvériser de l’eau sur vos tuiles, avec une pression intense. Elle convient particulièrement pour retirer de la mousse très incrustée. Attention, cette méthode peut abîmer vos tuiles si elle est mal réalisée. Elle est déconseillée aux tuiles en terre cuite ou en ardoise. Pour plus de sécurité, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour cette méthode de démoussage.

Le coût du nettoyage d’une toiture en tuiles avec un nettoyeur haute pression est d’environ 250 euros par mètre carré. En choisissant de confier le démoussage de votre toiture en tuiles terre cuite ou ardoise à un professionnel, vous assurez la longévité de votre toit.

L’utilisation de produits pour traiter et protéger vos tuiles

Après avoir retiré le lichen de votre toiture, vous pouvez utiliser différents produits pour protéger vos tuiles et retarder l’apparition de mousse. Cependant, soyez vigilant et n’appliquez pas n’importe produit de nettoyage sur votre toiture en tuiles.

L’utilisation de chlore est contre-indiquée si vous souhaitez assurer la longévité de vos tuiles. Préférez le recours à des produits moins abrasifs pour votre toiture et son isolation, comme :

  • Un traitement fongicide, pour retarder l’apparition de la mousse ;
  • Un produit nettoyant pour assainir la toiture ;
  • Un produit hydrofuge, pour protéger les tuiles contre les infiltrations d’eau.

Pour préserver l’intégrité de vos tuiles et assurer leur longévité, il est conseillé de réaliser un brossage manuel tous les deux ans, et d’appliquer une fois par fois un traitement fongicide et hydrofuge. Le nettoyage à haute pression convient surtout pour retirer de la mousse très incrustée. Il peut abîmer vos tuiles s’il est répété trop souvent et s’il n’est pas réalisé par un professionnel.