Conseils de nettoyage de toiture : évitez la javel, le chlore et le Kärcher

Vous voulez faire vous-même l’entretien de votre toiture ? Cet article va vous éviter d’abîmer votre toit. Nous vous donnons des conseils de nettoyage de toiture : évitez d’utiliser l’eau de javel, le chlore et le Kärcher. Vous pouvez faire un traitement efficace en utilisant la brosse et le pulvérisateur, comme les professionnels.

Rappelons ce qu’est une couverture

S’occuper du démoussage de votre toit est une très bonne idée. La couverture est la partie de votre maison qui subit le plus l’effet des intempéries. Et pourtant, on fait moins souvent l’entretien de la toiture que de la terrasse ! Connaître sa composition vous sensibilisera à la nécessité de faire des travaux délicats.

Une couverture est une surface composée de matériaux naturels

Toute la surface de votre toit se compose d’éléments de couverture naturels. C’est ce qui explique une partie de son prix (de 60 à 150 €/m² selon le matériau). Voici ce qui repose sur la plupart des toitures :

  • tuiles en terre cuite (tuiles mécaniques, tuiles plates, tuiles canal) ;
  • ardoises naturelles ;
  • chaume (paille de lin, roseaux, etc.).

La couverture n’est pas une terrasse : ni joints ni colle

Contrairement à une terrasse, une couverture est un système complexe d’éléments posés les uns sur les autres. Les liteaux, fixés sur les chevrons de la charpente, supportent tout. Les pureaux et recouvrements résultent de calculs précis et dépendent des conditions climatiques de votre zone géographique. C’est une surface étanche à l’eau de pluie, qui n’a pourtant ni joints ni colle.

Conseils de nettoyage de toiture : sans javel ni chlore ni Kärcher

Un professionnel de l’entretien de toiture fait un nettoyage en vue d’améliorer la protection du toit. En faisant ces travaux, vous réalisez des économies sur le prix. Suivez nos conseils et vous allongerez la durée de vie de votre couverture. Les précisions précédentes sur la nature des matériaux et leur agencement soulignent la fragilité d’une couverture. Détaillons maintenant nos trois conseils.

Rénovation de toiture : évitez l’effet destructeur de produits agressifs

Utiliseriez-vous un produit agressif pour le nettoyage d’une terrasse en marbre ? Seriez-vous tranquille si un professionnel vous proposait la rénovation de votre façade avec de l’eau de javel ? Les tuiles et ardoises sont des éléments de couverture 100 % naturels, un produit nettoyant trop agressif leur fait perdre leurs qualités.

Traitement et nettoyage de toit : évitez l’eau de javel

Certes, l’eau de javel est un produit nettoyant puissant, son effet sur les mousses et champignons est efficace. Certains vendeurs de produits vont vous dire qu’elles donnent aussi un effet neuf à une toiture. Mais aucun professionnel n’utilise d’eau de javel, même fortement diluée, pour les raisons suivantes :

  • l’eau de javel rend certaines tuiles poreuses ;
  • l’eau de javel attaque la couche de protection des tuiles et ardoises ;
  • l’eau de javel corrode la zinguerie ;
  • l’eau de javel pollue tout votre jardin.

Entretien et rénovation de couverture : bannissez le chlore

Les professionnels du nettoyage utilisent ce type de produit pour une terrasse ou une façade. Sur une toiture, le chlore est à bannir, comme l’eau de javel. C’est un nettoyant très efficace sur les mousses, mais le produit est trop puissant. Il rend les tuiles et ardoises poreuses en éliminant la couche de protection. À long terme, c’est l’effet inverse qui se produit. Les mousses et lichens se développent plus vite, parce que les matériaux de couverture sont encore plus poreux qu’avant.

Conseils en nettoyage de toit : sans nettoyeur haute pression

Vous lisez de tout sur le nettoyage de toiture ? Les conseils de nettoyage sont contradictoires. Certains préconisent l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, d’autres non. C’est à vous de voir, mais pourquoi prendre un risque de réduire le potentiel de protection de votre couverture quand vous pouvez faire autrement ?

Pourquoi le Kärcher est nocif pour une toiture ?

Certes, les avantages du nettoyage au Kärcher sont nombreux (travaux rapides). Mais les inconvénients sont de taille :

  • le Kärcher fêle les tuiles et ardoises fragiles ;
  • un Kärcher augmente la porosité des tuiles et ardoises ;
  • l’eau sous pression s’infiltre entre les tuiles et ardoises ;
  • le Kärcher fragilise, à long terme, une charpente.

En résumé, le nettoyeur haute pression réduit la durée de vie d’une toiture.

Conseils alternatifs de nettoyage de toit : la brosse et la basse pression

De manière ponctuelle, pour certaines zones du toit, vous pouvez utiliser le Kärcher, mais en basse pression. Les professionnels commencent toujours leurs travaux de nettoyage de toit en brossant les mousses et lichens. S’ils utilisent le Kärcher, c’est pour l’étape de finition du nettoyage, en basse pression, selon une méthode spécifique (dans le sens des tuiles).

Javel, chlore et Kärcher et toitures : conclusion

Vous avez plus d’informations pour le nettoyage de votre toit. Les tuiles et les ardoises sont des produits naturels. Faire soi-même les travaux de rénovation d’une couverture est une solution économique. Prenez soin de respecter la surface et la composition de ces matériaux, ainsi que leur stabilité sur le toit. Vous ne voulez pas prendre de risque de créer des problèmes d’humidité ? Demandez des devis aux professionnels de notre réseau !