Traitement de toit : action lente ou action rapide ?

Non, les traitements de toit ne sont pas des opérations obscures. Parmi les différents produits proposés par les fabricants, vous avez le choix entre le traitement antimousse à action lente et le traitement à action rapide. La première différence se situe à l’utilisation : le produit à action rapide nécessite un rinçage à l’eau juste après l’application.

Le traitement antimousse : définition rapide

Un traitement antimousse est un produit liquide, vendu en bidon, destiné à éliminer d’une toiture les mousses, lichens et algues. Vendu sous forme concentrée ou prêt à l’emploi, le produit antimousse s’applique au pulvérisateur professionnel. Le traitement antimousse est une solution de protection des matériaux de couverture. L’action du traitement antimousse est meilleure quand des travaux de nettoyage du toit précèdent son application.

Traitement antimousse : action rapide ou action lente ?

L’entretien régulier d’une toiture (tous les 5 ans) permet d’avoir une 5e façade toujours belle. Les travaux garantissent également à la couverture une durée de vie plus longue. Enfin, pour la maison, c’est une protection contre les infiltrations d’eau de pluie et contre l’humidité. Mais quel produit choisir pour que le traitement soit vraiment efficace ?

Le traitement antimousse à action lente

Un traitement antimousse à action lente ne nécessite pas de rinçage après application. Au contraire, il faut laisser le temps au produit de pénétrer les mousses, lichens et autres végétations présentes sur le toit. Après application du produit, selon les marques, entre 3 et 7 jours sans pluie sont nécessaires. Ce type de traitement convient pour une toiture de maison située en zone tempérée. L’efficacité d’un traitement à action lente diminue par forte chaleur (à cause des risques d’évaporation).

Le traitement antimousse à action rapide

Un professionnel utilise le traitement à action rapide où la pluie est fréquente. Selon les produits, après l’application, il faut attendre 5 et 20 minutes pour que le démoussage agisse. Ensuite, un rinçage à l’eau claire est nécessaire. En général, le rinçage s’effectue par jet d’eau basse pression (pour éviter d’abîmer les tuiles ou les ardoises). Pour que le traitement antimousse ne dégrade la qualité des matériaux de couverture, le rinçage est indispensable.

Traitement à action lente ou rapide : quand les utiliser ?

Choisir entre le traitement à action lente ou à action rapide vous paraît compliqué ? Comment savoir quand on n’est pas professionnel ? C’est simple, faites appel à votre bon sens. Voici quatre exemples qui vous aideront à faire votre choix de produit de traitement antimousse.

Votre toiture est vraiment envahie par les mousses

Le toit de la maison est sale, vert, plein de mousses et lichens ? Si vous avez recours à un professionnel, il utilisera un traitement de toit à action rapide. Après un nettoyage en règle, le produit à action rapide permet de voir l’état des tuiles et des ardoises après l’action du produit. S’il faut changer des éléments, c’est plus simple de le faire dans la foulée.

Le traitement de toit est suivi et régulier.

Selon l’état de la toiture, l’exposition de la maison, le traitement antimousse s’effectue tous les deux ans ou tous les cinq ans. En réalité, si vous avez fait un traitement de toiture régulier, les produits à action lente sont parfaits. Ils traitent en profondeur la toiture et résistent aux pluies. Certains de ces produits sont écologiques (certifiés Ecocert).

La toiture se situe dans le Sud, fortement exposée à la chaleur

Les produits à action lente n’aiment pas la chaleur. La combinaison de leurs tensio-actifs et de leurs biocides assure un mouillage de la surface pour mieux pénétrer les mousses et lichens. Un temps long (quelques jours) garantit que les micro-organismes du toit vont assimiler parfaitement les principes actifs. Formulés en phase aqueuse, ces produits s’évaporent à cause de la chaleur. Sur une toiture située dans le Sud, préférez le traitement rapide.

Vous faites le traitement vous-même : évitez le produit rapide

La solution du traitement antimousse de type rapide suppose de rincer à l’eau. Il faut monter sur le toit, avoir un équipement de type jet d’eau sous pression réglable, et des équipements de sécurité. Si vous faites le traitement de toit vous-même, les produits antimousse à effet lent supposent moins de manipulations. Une seule pulvérisation suffit, la pluie fait le reste.

Traitement antimousse : du nouveau côté réglementation

Pour votre information, les produits de traitement de toit ne sont pas neutres pour l’environnement. Choisissez un traitement conforme au règlement UE 528/2012. Le produit respectera l’homme, les animaux et la nature. D’ailleurs, aujourd’hui, les fabricants n’ont plus l’autorisation d’utiliser l’appellation « antimousse » ou « démoussant » dans leurs publicités. Ces produits sont dans la catégorie des produits phytopharmaceutiques de traitement curatif et préventif des toitures.

Traitement de toitures : pensez à l’étape de nettoyage

Vous en savez plus sur les différents traitements de démoussage de toit. Le choix d’un traitement antimousse à action lente ou rapide dépend à la fois de l’état de la toiture, des conditions météo et de votre budget.
Les produits lents sont les meilleurs du point de vue écologique. Toutefois, sachez qu’avant l’application d’un traitement antimousse, appliquer un produit de nettoyage de toit est fortement conseillé. Pour en savoir plus, lisez nos autres articles !