Comment réparer une fuite sur un toit terrasse ?

Une fuite sur un toit terrasse est un problème à prendre au sérieux. Ce type de toiture à très faible pente doit être parfaitement étanche pour éviter l’infiltration d’eau de pluie à l’intérieur de votre maison. Dès les premiers signes de fuite, vous devez essayer d’en trouver l’origine afin de réparer votre toit plat et de lui redonner toute son étanchéité.

Comment repérer une fuite sur un toit terrasse ?

Avec sa faible pente, la toiture terrasse est particulièrement exposée aux problèmes d’infiltration d’eau. Elle demande donc un entretien régulier et nécessite d’être réparée dès que vous constatez un mauvais écoulement de l’eau.

Quelles sont les spécificités d’une toiture terrasse ?

Une toiture terrasse est un modèle de couverture bien différent du traditionnel toit à deux pans. Avec ce type de toiture, l’inclinaison de la pente (entre 20 et 40 degrés) permet d’assurer un bon écoulement des eaux pluviales. Mais un toit plat possède une pente comprise entre 1 et 5 degrés. Pour compenser sa faible inclinaison, la toiture terrasse doit être parfaitement étanche.

Une toiture terrasse est composée de plusieurs couches, dont :

  • Une dalle support, souvent en béton ;
  • Un pare-vapeur ;
  • Un isolant ;
  • Un revêtement d’étanchéité (membrane, bitume, PVC, etc.).

L’évacuation de l’eau de pluie se fait par une gargouille installée à l’endroit le plus bas de la toiture, et raccordée à une gouttière.

Quels sont les signes qui indiquent une fuite dans votre toit ?

Une toiture qui fuit n’assure plus son rôle de protection de votre maison. Il est donc essentiel d’agir dès les premiers signes. Voici quelques indices :

  • La peinture des murs et du plafond qui s’écaille ;
  • Des fissures dans l’angle d’un mur ou du plafond ;
  • Une odeur d’humidité dans une pièce en particulier ;
  • Des taches noires au plafond ;
  • Des gouttes d’eau le long des murs.

Tous ces signes doivent vous alerter. À long terme, un problème d’infiltration peut causer de sérieux dommages, et fragiliser la structure de votre maison. Pour éviter d’avoir à financer de lourds travaux de rénovation, vous devez identifier rapidement l’origine de la fuite de votre toit plat.

Comment identifier l’origine d’une fuite sur un toit plat ?

La faible pente de la toiture plate la rend plus exposée aux problèmes d’infiltration. Les causes d’une fuite peuvent alors être nombreuses. L’accumulation d’eau ou de neige est relativement fréquente. L’eau s’écoule plus lentement sur ce type de toiture. Un encombrement de la gouttière ou une forte pluie peuvent entraîner un phénomène de stagnation.

Un problème d’infiltration dans un toit terrasse peut aussi être provoqué par le mauvais état de la couverture. Le revêtement d’étanchéité peut être endommagé. Si le revêtement de toit s’affaisse sous le poids de la neige ou des feuilles mortes, l’écoulement de l’eau n’est plus possible.

Quelque soit son origine, la recherche d’une fuite dans l’étanchéité d’une toiture terrasse peut être complexe. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un professionnel. La recherche de fuite dans votre toiture terrasse à l’aide d’un fumigène est une méthode efficace. Elle permet de trouver l’origine de la fuite, mais aussi de connaître l’étendue des dégâts.

Comment assurer l’étanchéité d’une toiture terrasse?

Refaire l’étanchéité d’un toit plat demande un minimum de connaissances. Là encore, il est préférable de faire appel à un artisan couvreur. Grâce à ses connaissances et à son expertise technique, il sera en mesure de réparer votre toiture terrasse et de lui redonner toute son étanchéité.

Nettoyer la toiture terrasse avant toute intervention

Avant de réparer votre toiture, vous devez commencer par la nettoyer. Cette étape permet de bien dégager les fissures, et de libérer les angles, souvent encombrés par des saletés ou des feuilles mortes. Pour cela, il suffit de brosser énergiquement le revêtement avec un balai ou un grattoir.

Réparer les fissures

Si la membrane est fissurée, votre artisan va devoir colmater les brèches pour que votre toit soit de nouveau étanche. La réparation se fait à l’aide d’un mastic spécialement conçu pour cet usage, parfaitement résistant aux intempéries. Il existe aussi une résine liquide, qui peut être injectée directement dans la toiture. Après séchage, le mastic ou la résine doivent être recouverts d’une feuille d’aluminium.

Remplacer entièrement le système d’étanchéité

Mais si votre problème d’étanchéité est plus important, votre couvreur va devoir reprendre l’intégralité de la toiture. C’est le cas si votre toiture présente un défaut de conception, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une réparation à l’identique, ou pour la pose d’un nouveau système d’étanchéité au-dessus de la dalle en béton et de la couche d’isolant. Que vous choisissiez une finition en enduit bitumé ou un revêtement en PVC, l’important est de faire appel à un professionnel pour assurer une pose propre et saine.

Entretenir régulièrement une toiture terrasse

L’écoulement des eaux de pluie est plus complexe avec une toiture terrasse. En automne et en hiver, les risques sont encore plus importants, en raison de la fréquence des intempéries. Vous devez donc vérifier régulièrement l’état de votre toit terrasse et de sa gouttière. Retirez rapidement les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne s’accumulent. Et contrôlez régulièrement les murs et le plafond à l’intérieur de votre maison, pour détecter une éventuelle infiltration d’eau.