Savoir quand rénover sa charpente en bois et à quel budget

La charpente est la structure bois ou métallique porteuse de votre maison. Mais comment savoir quand rénover sa charpente en bois ? Une charpente en bois peut être traditionnelle ou en fermette et doit être régulièrement vérifiée. Comment reconnaître les signes distinctifs d’une rénovation de charpente ? Quel budget prévoir pour ces différents travaux de rénovation ? La bonne santé de votre charpente en bois est primordiale, ne la négligez pas.

Quand rénover sa charpente en bois et quels travaux prévoir ?

Élément fondamental dans la construction de votre maison, la charpente doit être vérifiée régulièrement. Il existe deux types de charpente en bois. Le bois est un matériau solide mais victime de certains éléments. Voyons quand entreprendre un chantier de rénovation pour sa charpente.

Les différents types de charpentes en bois et leur fonction

La charpente est une structure d’assemblage de différents éléments en bois pour soutenir l’ensemble de la construction de votre maison. La fonction de la charpente est importante pour votre maison. Il ne faut pas négliger l’état des matériaux et ne pas hésiter à faire appel à un charpentier en cas de doute.

Voici les deux types de charpente en bois.

  • La charpente en bois traditionnelle : idéale pour aménager des combles, elle est faite de gros morceaux de bois dont les poutres peuvent rester apparentes, ce type de charpente est très solide.
  • La charpente en fermette : elle ne permet pas d’aménager des combles mais nécessite moins de bois pour sa structure, ce type de charpente a un coût inférieur à la charpente traditionnelle.

Les éléments distinctifs pour une rénovation de charpente en bois

La rénovation d’une charpente peut être due à un projet d’aménagement des combles ou un projet de nouvel étage à votre maison. Au-delà, il faut surveiller certains éléments de votre charpente.

La rénovation de charpente est préconisée tous les 20 à 30 ans. Mais l’idéal est de vérifier votre charpente en bois régulièrement pour savoir si une partie ou l’ensemble de la structure est victime :

  • de l’usure naturelle due au temps (gel, chaleur, etc.) ;
  • d’infiltrations suite à une mauvaise étanchéité de la couverture de toit ;
  • d’humidité en alternant le chaud et le froid ;
  • d’insectes xylophages (termites, capricornes des charpentes, etc.).

Quels travaux et quel budget pour rénover sa charpente ?

La charpente est un élément invisible et pourtant essentiel dans la structure de votre maison. La charpente en bois traditionnelle ou fermette est soumise aux intempéries et du coup, à l’humidité. La charpente subit aussi le temps qui passe et les insectes parasites. Voyons quels travaux sont nécessaires afin de rénover sa charpente en bois. Et surtout, à quels tarifs un charpentier réalise ces types de chantier.

Rénover sa charpente en bois pour contrer son vieillissement

Les charpentes en bois, traditionnelles ou fermette, sont victimes du temps qui passe. Disposé sous les tuiles, au-dessus de votre isolation, le bois subit le froid, le gel et la chaleur. Il convient donc de remplacer les éléments de bois fragilisés par le temps. C’est une rénovation légère. Pour une rénovation entière de votre charpente en bois, il faut prévoir un budget de 10 000 à 20 000 euros.

Rénover sa charpente en bois face à l’humidité

Si l’humidité gagne votre charpente en bois, un traitement hydrofuge est de rigueur afin d’empêcher le développement de champignons. À terme, leur propagation sur votre charpente en bois peut provoquer un effondrement de la structure. En faisant appel à un charpentier, le coût d’un traitement hydrofuge s’élève entre 20 et 30 euros par mètre carré. À cela s’ajoute un traitement fongicide pour lutter contre les champignons. Son tarif est de 15 à 30 euros par mètre carré.

Rénover sa charpente en bois pour une meilleure étanchéité

Repérer des infiltrations dans votre toit n’est pas bon signe. Une mauvaise étanchéité de votre couverture détériore votre isolation et les éléments en bois de votre charpente. Si vous constatez une fuite, il convient donc de la colmater avant de rénover les parties abîmées de la charpente, en particulier si le bois commence à pourrir. Une rénovation entière de votre charpente atteint facilement les 10 000 à 20 000 euros de budget.

Rénover sa charpente en bois face aux insectes xylophages

Dans le cas où votre charpente en bois est attaquée par des insectes parasites, tels que le termite ou le capricorne des charpentes, un traitement est nécessaire pour s’en débarrasser. Le charpentier a besoin de réaliser un diagnostic au préalable, d’un coût moyen de 200 euros. Ensuite, pour le traitement insecticide, il faut prévoir un budget de 20 à 50 euros par mètre carré. À cela s’ajoute le coût de remplacement des éléments de charpente abîmés par les insectes.

Gardez à l’esprit que ces tarifs représentent le coût de la prestation. Il faut ensuite ajouter le coût de main-d’oeuvre de votre charpentier : entre 40 et 60 euros de l’heure selon les artisans. Une rénovation de charpente en bois est très coûteuse. Pensez à vérifier la bonne étanchéité de votre couverture et assurez-vous que les éléments en bois de votre charpente soient toujours en bon état.

www.toiture-pro.com : autre sujet qui peut vous intéresser

www.expert-charpente.com : autre sujet qui peut vous intéresser