Rongeurs : quelle solution pour se débarrasser d’écureuils dans le grenier ?

Les écureuils sont bien plus mignons que rats et souris. Mais ces rongeurs sont tout aussi nuisibles que les loirs une fois installés dans vos combles. Plusieurs risques sont liés à l’invasion de ces animaux. Comment se débarrasser d’écureuils dans le grenier ? Piège, répulsif, exterminateur : quelle peut être la bonne solution ? Voici quelques conseils à mettre en place facilement à la maison.

Piège, répulsif ou exterminateur : par quelle méthode se débarrasser d’écureuils dans le grenier ?

L’écureuil choisit de s’installer dans vos combles pour stocker sa nourriture, s’abriter au chaud et trouver des matériaux pour faire son nid. À défaut de trouver refuge dans les trous des arbres, il s’installe dans votre maison. Les oiseaux sont bien souvent la raison de la présence d’écureuils dans vos combles car ceux-ci se nourrissent aussi de graines. Mais rassurez-vous : on vous partage la solution pour se débarrasser d’écureuils dans le grenier.

Quels pièges et répulsifs mettre en place contre les écureuils ?

Il existe plusieurs façons de faire fuir les écureuils installés dans votre grenier. Certaines solutions sont à mettre en place dans votre jardin et d’autres dans vos combles.

Contre la présence des écureuils : pièges et répulsifs dans le grenier

  • Installez un piège avec un appât. Les écureuils raffolent de cacahuètes, noix, biscuits salés, graines, pain, etc. Disposez la cage proche des ouvertures qu’empruntent les rongeurs. Vérifiez régulièrement le piège et si vous réussissez la capture d’un écureuil, pensez à le relâcher loin de votre maison dans une zone boisée.
  • Installez des appareils à ultrasons dans vos combles. Les écureuils détestent les bruits stridents. Ce type d’appareil devrait les empêcher de revenir dans votre grenier.
  • Installez des répulsifs naturels. Les écureuils ont l’odorat fin et n’apprécient pas l’odeur du poivre, de l’ail, du citron ou encore de la moutarde forte.

Contre ces rongeurs au poil roux : pièges et répulsifs dans le jardin

  • Si vous avez des mangeoires à oiseaux dans votre jardin, préférez des mangeoires sur poteau isolé loin du sol et des arbres. Huilez le poteau pour rendre l’accès compliqué aux écureuils : la nourriture des oiseaux attire les écureuils. Ces rongeurs adorent les graines.
  • Coupez les branches des arbres qui se situent à moins de 3 mètres de votre toit.
  • Installez des disques sur vos plantes, arbres et arbustes : l’effet miroir effraie les écureuils.
  • Optez pour un système d’arrosage à détecteur de mouvements : l’écureuil n’aime pas l’eau.

Faire appel à un exterminateur pour faire fuir les écureuils ?

Vous avez tenté d’installer différents pièges et répulsifs dans votre jardin et votre grenier, mais ne parvenez pas à déloger les rongeurs : faites appel à un professionnel. Un exterminateur peut estimer les choses à mettre en place pour se débarrasser d’écureuils dans le grenier :

  • L’exterminateur identifie les ouvertures par lesquelles l’écureuil accède à vos combles.
  • L’exterminateur place des caméras thermiques pour inspecter l’activité de ces rongeurs.
  • L’exterminateur vous communique des conseils pour faire fuir ces nuisibles.

Écureuils : quels dommages la présence de ces rongeurs inflige-t-elle à vos combles ?

Si vous parvenez à vous débarrasser des écureuils dans vos combles, des solutions matérielles sont à mettre en place pour éviter que ces rongeurs reviennent. La présence de ces animaux dans votre maison peut nuire à votre sécurité.

Pourquoi se débarrasser d’écureuils dans le grenier ?

L’écureuil a beau être un animal mignon, il peut infliger de sérieux dommages à votre maison si vous le laissez s’installer dans vos combles. Les premiers signes de présence d’un écureuil dans votre grenier sont les bruits au plafond, les excréments et les trous qu’il laisse sur son passage. Voici les dommages que peut produire ce rongeur :

  • Les excréments de l’écureuil s’imbibent sur votre isolation et sur le bois de la charpente, fragilisant votre maison.
  • Les écureuils rongent les câbles électriques de votre maison, il y a un risque d’incendie.
  • Si vous avez un jardin, les écureuils adorent déterrer les bulbes des plantes et manger les bourgeons. Les dommages ne s’arrêtent donc pas à votre maison.

Quelle est la méthode pour limiter la présence d’écureuils dans les combles ?

Si plus aucun écureuil ne réside dans votre grenier, vous pouvez effectuer des travaux pour éviter que ces rongeurs reviennent :

  • Si votre maison est dotée d’une cheminée, faites installer une grille au-dessus.
  • Vérifiez tous les trous dans votre grenier par lesquels les écureuils se faufilent. Bouchez toutes les ouvertures avec des grillages métalliques à mailles très fines. Pensez aux conduits d’aération et aux plus petits trous car l’écureuil peut ronger le matériau pour les agrandir.

Avoir des écureuils dans les combles peut s’avérer dangereux. Une fois la présence de ces rongeurs constatée, il est possible de mettre en place des solutions pour les faire fuir : pièges, répulsifs, boucher les ouvertures. En cas de doute pour se débarrasser d’écureuils dans le grenier, faire appel à un exterminateur professionnel.