Quels sont les dégâts des oiseaux sur mon toit et les solutions pour les faire fuir?

Les arbres autour de votre maison s’égayent des chants d’oiseaux, soudain, le jardin et le balcon se parent de nouveaux visiteurs. Toutefois, un oiseau séduit par le toit, trouve dans une cheminée ou des tuiles abîmées, une place propice à l’installation d’un nid. Les charmants volatiles deviennent alors des nuisibles pour les toits, fientes et nids provoquent de redoutables dégâts. Découvrez quels sont les risques de leur présence, et nos conseils pour faire fuir les oiseaux sur une toiture.

Quels sont les dommages des oiseaux sur la toiture?

Que cela soit sur le toit ou sous la toiture, l’installation des oiseaux peut se révéler problématique pour la maison et ses habitants. Des fientes qui dégradent aux nids qui obstruent les conduits, en passant par les nuisances sonores, la présence de cette faune ailée causent bien des dommages.

Les fientes d’oiseaux

Les fientes de pigeons et des autres volatiles sont très nocives pour les matériaux de la toiture. La peinture et les équipements installés sur les toits sont aussi sensibles à l’acidité des déjections.

Des nids nuisibles à la maison

Selon les espèces d’oiseaux, les nids se découvrent sous les tuiles, dans un trou de la façade ou dans un conduit. Le nid de vos invités peut causer des dommages jusqu’à l’intérieur de votre maison. En effet, l’obstruction d’une gouttière peut entraîner une accumulation d’eau et une infiltration dans la maison. Tandis que l’encombrement d’un conduit d’air bloque la ventilation et celui d’une cheminée provoque un risque d’incendie.

Nuisance sonore sous le toit

Le chant harmonieux des oiseaux dans le jardin peut se rapprocher de la fenêtre et se transformer en bruits désagréables si les volatiles ont élu domicile sous le toit de votre maison. En effet, un réveil impromptu est vite venu, surtout lorsque les oeufs ont éclos!

Les solutions efficaces pour se débarrasser des oiseaux

La toiture de votre nid douillet fait l’objet d’une invasion d’oiseaux indésirables? Il existe des alternatives pour faire fuir les nuisibles mais aussi pour protéger votre maison contre un prochain retour des divers animaux à plumes désireux de nicher sur votre toit.

Les répulsifs pour faire fuir les oiseaux

Votre jardin voit fleurir de belles plantes et votre toiture s’accommode avec peine de ces intrus ? Quelles sont les solutions pour faire fuir les oiseaux?

Les effaroucheurs

De nombreux volatiles tournent autour de votre toit? Installez des effaroucheurs, ils prennent de multiples aspects afin d’éloigner les oiseaux. Bandes de papier d’aluminium, CD, miroirs ou même leurres de prédateurs naturels, comme un oiseau de proie, la chouette pour les pigeons notamment.

Les sons des prédateurs

À l’instar des effaroucheurs, une autre solution consiste à utiliser des bandes-son de prédateurs afin d’effrayer les oiseaux et ainsi les empêcher de nicher sur le toit.

Le gel répulsif

Le gel répulsif est un produit pour éloigner les oiseaux, il agit sur les sens d’un oiseau afin de le perturber et le pousse à s’éloigner. Il existe des gels répulsifs efficaces et naturels, c’est une solution plus respectueuse de l’environnement pour faire fuir les oiseaux indésirables de son toit.

Protection de la toiture contre les oiseaux

Ce n’est pas tout d’éloigner les oiseaux de la toiture, encore faut-il les empêcher de revenir se poser ou de nicher. Pour cela, il s’agit de choisir le système de protection adapté à ses besoins.

Les pics anti-oiseaux

Souvent utilisés en ville, sur un balcon ou un rebord de fenêtre pour lutter contre les pigeons, les pics anti oiseaux agrémentent les charpentes et le long des tuiles des bâtis pour dissuader la gent ailée de se poser sur la toiture.

Les obturateurs de tuiles

Les différentes espèces d’oiseaux se partagent les trous de la façade, les conduits et les combles. Que faire pour bloquer le passage sous votre toiture? Les obturateurs se disposent sur les tuiles le long du rebord de votre toit et empêchent l’accès à l’intérieur des combles aux nuisibles (oiseaux et rongeurs).

Les filets anti-oiseaux

Les filets anti-oiseaux protègent généralement les vergers des volatiles affamés, cependant cette protection se retrouve sur le toit des bâtiments ou sur les charpentes, les filets couvrent de grande surface et atténuent les nuisances sonores et les dégradations.
Afin d’empêcher les oiseaux de venir faire leur nid dans les conduits de ventilation, installez un système de protection munie d’une grille et pour les gouttières songez aussi à mettre en place un filet anti-oiseau plus étroit adapté à cet emplacement.

Les oiseaux s’éloigneront si vous adoptez la bonne solution, néanmoins leurs dégradations perdureront si aucun répulsif n’est envisagé. La venue d’un oiseau est si charmante au premier abord, pourtant les dégâts causés sur la toiture sont bien réels et peuvent se propager jusqu’à l’intérieur de la maison. Quelles solutions choisirez-vous pour vous débarrasser des oiseaux sur votre toiture?