Incendie dans les combles : se protéger et réagir

Vous voulez éviter l’incendie dans les combles ? Cet article vous donne des conseils et des solutions pour éviter que l’incendie ravage votre maison. 25 % des incendies de maison ont pour origine un problème électrique. Vos combles rassemblent tous les facteurs favorables à la propagation d’un incendie, dont les câbles et boîtiers électriques. Voyons comment l’éviter.

L’incendie dans les combles : évitez de perdre votre maison

Vos combles sont un environnement propice à l’incendie. S’y trouvent des matériaux d’isolation thermique, des installations électriques, une température favorable à l’incendie. Le feu, pour démarrer, a besoin d’oxygène, d’un matériau inflammable, et d’une source d’ignition (chaleur, étincelle). Dès que l’incendie démarre, vous pouvez perdre votre maison très rapidement. Pour l’éviter, des solutions et produits existent, voyons lesquelles.

Une habitation sans matériaux ni installations à risque

La plupart des départs de feu à l’origine d’un incendie dans les combles ont pour cause un isolant thermique de mauvaise qualité (matériau inflammable). La source de chaleur provient souvent d’un éclairage halogène au contact de cet isolant. Mais Les VMC mal entretenues, ou les éléments périphériques aux panneaux solaires constituent également des sources de chaleur propices à déclencher un incendie dans les combles.

Incendie dans les combles : évitez le soufflage de ouate de cellulose

Isoler ses combles perdus est facile grâce aux aides (certificats d’économie d’énergie). Mais la mise en oeuvre de l’isolant manque parfois de qualité. Les professionnels réalisent l’isolation des combles par soufflage d’un matériau inflammable, la ouate de cellulose. La performance énergétique de la maison s’améliore, mais la sécurité incendie diminue. La ouate de cellulose en contact avec le culot d’un spot halogène s’enflamme. Comment réduire le risque ? Vérifiez que la mise en place de l’isolant respecte l’avis technique n° 3693-V2 de la CSTB.

Incendie dans les combles : quand une installation technique est la cause

Améliorer la résistance thermique et la performance énergétique d’une maison en ajoutant des isolants dans les combles est un bon choix. Mais la mise en oeuvre doit répondre à des règles strictes. Les matériaux isolants doivent présenter une réaction au feu réduite (A1, A2, B, M0 ou M1). Laine de verre et la laine de roche ont un classement A1, ces matériaux améliorent la résistance au feu des bâtiments. Mais l’incendie dans les combles peut avoir d’autres causes : la VMC et les panneaux solaires.

La VMC : conseils d’entretien pour éviter l’incendie

Votre maison a une VMC ? Sachez que ce dispositif fonctionne grâce à un boîtier installé dans les combles. Il contient un moteur électrique qui peut chauffer à cause de l’encrassement de la volute. Sa proximité avec les isolants (ouate de cellulose) et le bois (charpente) favorise l’incendie. Pour l’éviter, prévoyez des travaux d’entretien réguliers de la VMC, ou nettoyez vous-même la volute de l’unité, en accédant aux combles. Les travaux sont simples à réaliser.

Les panneaux solaires de toit : un risque supplémentaire

Les travaux d’installation de panneaux solaires en toiture sont courants. Les panneaux améliorent la performance énergétique d’une maison, et génèrent une économie d’énergie. Malgré ces avantages les panneaux solaires font courir un risque d’incendie supplémentaire aux bâtiments. Les onduleurs, micro-onduleurs et boîtiers de jonction sont des sources potentielles d’incendie. Pour éviter ces incendies, achetez des panneaux de qualité, installés par des professionnels QualiPV.

Prévoir une protection technique contre les incendies

Comment protéger les combles d’une maison des incendies ? Prévoyez d’installer dans les combles, au-dessus des isolants, un extincteur à poudre facile d’accès. Vous pouvez également fixer sur un chevron ou une fermette un détecteur d’incendie, c’est un produit à petit prix très efficace. Enfin, si vous avez les moyens, l’alarme incendie avec détecteur dans les combles et télésurveillance à distance est encore mieux.

Comment réagir en cas d’incendie dans les combles ?

Quand un feu se déclenche dans les combles d’une habitation, il faut réagir vite. Lorsque vous sentez la fumée ou que l’électricité se coupe, c’est déjà trop tard. Sortez de votre maison en ayant pris soin de fermer portes et fenêtres, et appelez les pompiers. Si vous avez le temps, coupez les dispositifs de distribution d’énergie de la maison s’ils sont faciles d’accès. Attendez l’arrivée des pompiers en restant bien à distance de la maison.

Incendie dans les combles d’une maison : on récapitule ?

Cet article vous apporte des conseils et des solutions pour éviter qu’un incendie se propage dans les combles et détruise votre maison. Sans détecteur de fumée installé dans les combles, vous ne pouvez pas voir le départ de feu. Pour ne pas en arriver là, tournez-vous vers un professionnel pour auditer vos combles et prévoir une solution technique de protection. Demandez des devis et des prix à nos spécialistes !