Fuite de toit : conseils pour réparer seul

Vous voulez faire la réparation seul d’une fuite de toiture ? Nous vous donnons des conseils de professionnel pour que vos travaux n’empirent pas le problème. Une fuite de toiture peut avoir plusieurs causes : fuite de souche de cheminée, tuiles cassées ou fendues, matériaux de couverture détachés. En fonction de l’origine du problème, les travaux sont différents.

Fuite de toiture : de quoi on parle ?

Les professionnels connaissent bien les causes des fuites de toit. Pour un particulier, l’origine du problème est plus obscure. Une fuite de toiture est la pénétration de l’eau de pluie à l’intérieur de la maison. Souvent, une fuite de toiture commence par des infiltrations, qui sont de toutes petites fuites. Les fuites de toiture sont très souvent liées au vieillissement des matériaux de couverture. Mais le problème peut également venir de l’affaissement de la charpente, ou de la souche de cheminée.

Réparer seul une fuite de toit : problème de couverture

Réaliser la réparation seul d’une fuite de toiture suppose que le problème n’est pas très grave. Comme les situations de fuite de toit sont très nombreuses, nous allons traiter la réparation d’une fuite identifiée sur trois types de toit : le toit en tuile, le toit en ardoise, et le toit-terrasse.

Réparation d’une fuite de toit à cause de problèmes de tuiles

Imaginons que votre problème est simple : la fuite de toiture apparait juste sous une tuile ou plusieurs. Vous voyez une auréole, de la moisissure, de la peinture qui se décolle. Votre intervention consiste à :

  • monter sur le toit ;
  • repérer la zone correspondante ;
  • changer les tuiles (c’est assez simple à faire) ;
  • tester en versant de l’eau.

Pour information, des tuiles âgées ou déplacées génèrent des infiltrations d’eau.

Problèmes de fuites de toiture à cause d’ardoises

Imaginons que la fuite soit juste sous les ardoises en mauvais état. L’infiltration d’eau ne coule pas plus loin. Montez sur le toit pour identifier les ardoises à changer. L’intervention est un peu complexe, les ardoises tiennent avec des crochets. Les professionnels tordent le crochet sur le côté pour sortir l’ardoise endommagée et glisser la nouvelle. Lorsque celle-ci est en place, il ne vous reste plus qu’à retordre le crochet pour qu’il empêche l’ardoise neuve de tomber.

La fuite d’eau de toiture-terrasse ou de toit plat

Les réparations sont très souvent complexes. Le principal problème est d’identifier la zone d’entrée de l’infiltration. Très souvent l’eau entre à un endroit du toit, et ressort à l’intérieur du bâtiment ailleurs, parfois plusieurs mètres plus loin. Votre intervention, si vous avez trouvé l’endroit de l’infiltration, consiste à :

  • retirer les graviers ;
  • changer les matériaux d’isolation touchés par l’eau de pluie
  • faire la réparation de la membrane d’étanchéité.

Réparation seul de fuite de toit : les autres points faibles du toit

En réalité, une fuite de toiture provient souvent des points faibles du toit. Les problèmes peuvent donc venir de la cheminée, ou du faîtage. Les endroits sensibles aux problèmes d’infiltration sont ce que les professionnels appellent les zones critiques. Une infiltration au faîtage du toit peut très bien prendre des chemins détournés. L‘infiltration d’eau se verra alors plusieurs mètres plus loin. Voyons comment réparer une infiltration en zone critique de toit.

La fuite d’eau au faîtage du toit

Les infiltrations d’eau de pluie ont plusieurs causes, même quand l’origine est au faîtage. Si vous montez sur le toit pour réparer des tuiles, jetez un oeil aux tuiles de faîtage. L’origine de la fuite peut venir de tuiles ou d’ardoises décalées, fissurées, levées par les mousses, ou des joints. Si c’est le cas, réalisez les travaux nécessaires. Rénover suppose souvent de changer les éléments de toiture pour les remplacer par des matériaux neufs, sur toute la largeur de la toiture.

Fuite d’eau par infiltration au pied de la cheminée

Les infiltrations d’eau de pluie se font souvent au niveau de la jonction entre la souche de la cheminée et les éléments de couverture. Sur les anciennes toitures, la jonction est en ciment. Avec le temps, les infiltrations d’eaux de pluie sont inévitables. Le mieux est de tout enlever, pour repartir sur une base saine. Vous devrez refaire le solin avec des bandes d’étanchéité et des matériaux professionnels (zinc ou plomb) si vous maîtrisez la technique.

Réparer soi-même une fuite de toit : derniers conseils

Les travaux de rénovation de toit sont délicats. Les éléments naturels (pluie, vent) créent des dégâts si l’étanchéité n’est pas parfaite. Réalisez votre réparation par beau temps en vérifiant avec de l’eau. Si vous ne constatez pas d’infiltration, vous pouvez continuer les travaux. Si vous ne parvenez pas à stopper l’infiltration, faites appel à un artisan. Vous voulez d’autres conseils sur la réparation ou la rénovation de toiture ? Consultez nos autres articles !