Entretenir une gouttière : comment procéder ?

Vous cherchez des conseils d’entretien de gouttière ? Vous savez donc que le nettoyage régulier des gouttières est indispensable. Sans entretien, les gouttières se bouchent, débordent, ont des fuites, créent des infiltrations sur le toit et même dans la maison. Les travaux d’entretien de gouttière sont simples, voici nos conseils pour les faire vous-même.

Nettoyage de gouttière, de quoi parle-t-on ?

Les travaux d’entretien de gouttière sont à la charge du locataire et du propriétaire d’une maison. Ces travaux sont des travaux de nettoyage qui se réalisent à la main ou avec des outils simples (furet, tuyau d’arrosage, petite pelle, seau). Le nettoyage des gouttières consiste à enlever les feuilles, débris organiques accumulés dans les gouttières et autour de la crapaudine. L’objectif est de redonner aux gouttières toute leur capacité d’évacuation de l’eau de pluie.

Nettoyage de l’intérieur des gouttières

Le nettoyage de vos gouttières suppose d’utiliser les équipements suivants :

  • une échelle ;
  • un Karcher avec kit de nettoyage de gouttière ;
  • un jet d’eau le cas échéant ;
  • une brosse ;
  • une pelle à gouttière.

Le mieux pour faire les travaux en toute sécurité (travail en hauteur) est de prévoir l’aide d’une personne. Voici comment faire concrètement l’entretien des gouttières, en quatre étapes.

Nettoyage des feuilles, débris et dépôts dans les descentes

C’est l’étape la plus importante, qui vous permet de vérifier que les descentes de vos gouttières ne sont pas obstruées. Utilisez votre nettoyeur haute pression muni d’un kit de nettoyage de gouttière, ou un kit de nettoyage de gouttière avec manche télescopique, ou même un kit de débouchage de gouttière (à brancher sur le nettoyeur). Vous devrez ouvrir vos regards, pour récupérer les feuilles et débris tombés.

Récupération et curetage de l’intérieur des chéneaux de gouttière

Cette étape se fait à la main, ou à la pelle à gouttière. Cet outil est très pratique, à petit prix, et vous évite de vous salir avec le mélange feuilles mortes et eau. Vous devez impérativement accéder au niveau du chéneau de la gouttière, avec une échelle, un échafaudage, ou une nacelle si les gouttières sont trop hautes. Munissez-vous d’un seau, pour y déposer tous les détritus que vous retirez de l’intérieur des gouttières.

Brossage de l’intérieur des gouttières et vérification

Enlevez vos crapaudines si vous en avez. Procédez, une fois que les détritus sont partis, au brossage de l’intérieur des gouttières. Ici, il s’agit de redonner à vos gouttières leur capacité d’évacuation de l’eau de pluie. Comme un tuyau, si les parois ne sont pas lisses, l’eau mettra plus de temps à s’écouler, ce qui favorise l’accumulation des feuilles et des détritus. Pour brosser les gouttières, utilisez des brosses en nylon de forme cylindrique (évitez les brosses métalliques, trop agressives).

Rinçage à l’eau de vos gouttières

Pour cette dernière étape, utilisez un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également vous servir d’un matériel plus puissant comme un Karcher, mais à basse pression. Ce rinçage final vous permet également de vérifier que votre nettoyage de gouttière n’a pas créé de fuites et de dommage. Commencez par le rinçage des gouttières horizontales, terminez par les descentes. Vous vérifierez également que la pente de la gouttière est bonne.

Nettoyage et entretien de l’extérieur des gouttières

L’entretien de la partie intérieure des gouttières accompli, pourquoi ne pas faire une rénovation de l’extérieur des gouttières ? De belles gouttières embellissent et redonnent un coup de jeune à une façade. Pour faire ces travaux d’entretien, vous avez besoin d’un décapant spécial :

  • décapant gouttières en zinc
  • décapant gouttières en PVC
  • décapant gouttières en acier ou alu.

Le nettoyage se fait avec un chiffon, sans brosse ni outils susceptibles d’abîmer la surface du matériau (rayures).

Comment réduire le temps d’entretien des gouttières ?

Tous les conseils d’entretien de gouttière ne valent pas l’installation d’accessoires de protection. La crapaudine (petit prix moins de 10 euros, grands services) empêche les feuilles et petites branches de tomber dans les descentes et de boucher. Pensez également à l’installation d’un stop feuille, au choix :

  • grille en polypropylène avec clips ;
  • filet à dérouler sur la gouttière ;
  • brosses à gouttières en nylon.

Si l’installation est correcte, vous divisez le temps d’entretien des gouttières par deux et allongez la durée de vie de vos gouttières (qui n’aiment pas les manipulations).

Conseils d’entretien de gouttière : conclusion

L’entretien et le nettoyage des gouttières s’effectuent une fois par an. Ces travaux simples évitent la réparation d’une descente, d’un crochet, d’une naissance de gouttière malmenée par le poids de l’eau accumulée, des déchets organiques et des feuilles. Gouttière en PVC, gouttière en zinc, gouttière en acier Inox, les étapes de nettoyage sont identiques. Vous voulez en savoir plus sur les gouttières et les travaux de rénovation ? Découvrez tous nos articles consacrés à la toiture.