Une journée à paresser dans le jardin serait bien agréable sans l’intervention des piqûres de moustiques. Ces insectes harcèlent même la nuit, et plus grave pour la santé dans le cas du moustique-tigre, sont porteurs de maladies. S’il existe des solutions efficaces pour se protéger de ces nuisibles, quel produit adopter pour parer ses gouttières du répulsif adapté et éliminer la menace d’une piqûre? Découvrez nos conseils pour débarrasser sa gouttière des moustiques et profitez de votre été en toute sérénité.
L’eau stagnante, source de prolifération du moustique
Les eaux stagnantes sont un milieu favorable pour la prolifération des moustiques. Le jardin et les abords du bâti sont des zones recelant de multiples occasions, pour une femelle moustique,de déposer ses oeufs sur la surface de l’eau. Prenez garde, si vous n’y prêtez pas attention, ces futurs nids à moustique verront alors bientôt naître des larves qui s’empresseront de piquer une peau sans défense.
L’eau des plantes
Si l’eau des fleurs de la maison doit être changée tous les deux ou trois jours, les plantes du jardin doivent être arrosées suffisamment, mais sans excès afin de ne pas créer de fond d’eau stagnante sur le sol. De plus, il est recommandé d’éliminer les eaux stagnantes des récipients et réceptacles qui parsèment le jardin, comme celle des arrosoirs.
L’eau du bassin et de la piscine
Si vous possédez un jardin aquatique, les grenouilles ou les poissons de votre bassin raffoleront des larves d’insectes. S’il n’est pas habité, ce milieu humide saura attirer les moustiques. Songez également au bon entretien de la piscine, couvrez-la et effectuez le traitement de l’eau au chlore.
Les gouttières obstruées
Toute l’eau stagnante a été éliminée autour de votre maison mais les piqûres de moustique persévèrent. Il reste un endroit où le moustique se plaît à déposer ses oeufs à l’abri des regards. En effet, la gouttière est un nid à moustiques insoupçonné si les eaux stagnantes se sont formées à la suite de son obstruction. Alors, quelle solution trouver pour débarrasser sa gouttière des moustiques?
La solution pour éviter les moustiques dans sa gouttière
Les gouttières qui ont pour rôle d’éloigner les eaux pluviales du toit et des fondations de la maison sont parfois obstruées par des feuilles ou des nids d’oiseau. L’accumulation d’eau stagnante dans les gouttières nuit grandement à son efficacité et peut même entraîner des infiltrations d’eau dans la maison. Que faut-il envisager pour préserver cet endroit propice au moustique afin de faire naître ses larves? Il est difficile d’entretenir régulièrement les gouttières, toutefois, il existe un produit ingénieux s’adaptant à cette surface promettant une solution aux piqûres de moustiques : le pare feuilles.
Le pare feuilles pour éviter les moustiques
Le pare feuilles constitue une solution aux multiples atouts. Il permet de faciliter l’évacuation de l’eau pluviale par l’installation d’une grille de protection sur le long de la gouttière. La surface ainsi protégée permet l’écoulement de l’eau de pluie, tout en empêchant l’accès de la gouttière aux moustiques, aux feuilles, aux nids d’oiseau et aux autres nuisibles comme les souris. Ce milieu n’est plus favorable à la prolifération des moustiques-tigres ou des moustiques communs. En effet, sans un fond d’eau immobile où pondent les larves, vous évitez la propagation de ces insectes.
Comment entretenir le protège gouttière ?
Si ce protège gouttière est une alternative durable, quelle attention porter à son entretien? Les débris et les feuilles reposant sur la grille étant balayés par le vent, cette grille protectrice ne demande aucun traitement spécifique, de ce fait une économie est aussi réalisée sur le contraignant nettoyage annuel de la gouttière. Plusieurs solutions résistantes à la corrosion et aux intempéries sont disponibles, pour convenir aux différents modèles de gouttières.
Les conseils pour protéger sa maison des moustiques
Néanmoins, afin de doubler votre protection contre les moustiques, songez aux conseils suivants afin d’éviter de vous faire piquer et préserver votre intérieur. Les plantes, grâce à l’odeur de la citronnelle, du basilic, des feuilles de mélisse, etc. restent un répulsif naturel pour faire fuir les moustiques. Ces répulsifs s’installent au bord des fenêtres ou dans les zones sensibles comme le jardin, la chambre ou tout autre lieu de la demeure où l’on cherche à s’apaiser.
Soyez assuré de pouvoir ouvrir vos fenêtres sans craindre les piqûres avec une moustiquaire. Elle orne l’encadrement pour garder les insectes dehors et la quiétude en votre intérieur. De plus, le piège à moustique est une bonne alternative pour diminuer les moustiques à votre domicile. Toutefois, il n’évite pas les risques de piqûre, il n’est donc pas à utiliser seul mais en parallèle avec d’autres répulsifs.
Devant les nuisances à l’origine du moustique-tigre en France, il devient important pour l’Agence Régionale de la Santé d’éviter sa prolifération par l’élimination des sources de rétention d’eau. Ainsi, le pare feuilles se place comme une solution à la fois contre le moustique commun qui gêne plutôt la nuit et le moustique-tigre qui pique aussi en journée.